Appel à candidature – Colloque « Race et droit : perspectives croisées franco-allemandes »

Le « Junges Forum Race et droit : perspectives croisées franco-allemandes », organisé par le Centre Marc Bloch en association avec l’Institut Max Planck de Heidelberg, l’Université Humboldt de Berlin et le Collège doctoral franco-allemand en droit public comparé, se tiendra à Berlin, du 19 au 20 Octobre 2017. Il vise à réunir des jeunes chercheuses et chercheurs en droit, sociologie, philosophie, études culturelles et sciences politiques. Le colloque s’adresse ainsi aux doctorant.e.s, jeunes docteur.e.s, post-docs, assistant.e.s de recherche, sans critère de nationalité. Les langues de travail sont l’allemand, l’anglais et le français. Une compréhension de deux des trois langues est requise, la langue de travail est l’anglais.

Si le sujet de la race en relation au droit a fait l’objet de débats et d’écrits abondants dans le milieu académique anglo-américain, il n’en est pas de même en Europe. Le colloque invite ainsi à analyser dans quelle mesure cela a été le cas en France et en Allemagne et quelles conséquences légales ont, aux niveaux national et international, les questions raciales. Il offre ainsi l’opportunité de discuter des évènements politiques et sociétaux récents et d’analyser les discours et politiques les concernant, qu’il s’agisse de la question des frontières ou de la violence policière, par exemple.

Celles et ceux souhaitant participer sont prié.e.s d’envoyer avant le 30 juillet 2017 un résumé de présentation (500 mots maximum), en mentionnant l’axe à laquelle celle-ci serait intégrée, ainsi qu’un curriculum vitae, à l’adresse suivante : reddf2017@protonmail.com. Vous pouvez également envoyer toute question éventuelle à cette même adresse. L’hébergement est pris entièrement en charge, ainsi que les frais de déplacement.

Vous trouverez ci-dessous l’appel à candidature en français, en allemand et en anglais.