Présentation

La Revue de droit allemand est heureuse de vous accueillir sur son site et met en ligne ses premiers articles en ce début de l’année 2016.

Portée par un réseau d’universitaires français qui suivent les développements du droit allemand, elle s’est donné pour objectif d’en diffuser en France les principaux éléments. Rédigée en français, par des juristes de culture française pour un public francophone, elle souhaite enrichir ainsi le débat juridique français en lui donnant un accès direct aux réflexions qui irriguent la doctrine, la jurisprudence et la législation allemande. Parallèlement, une revue allemande de droit français pourra dans le futur fonctionner dans le sens inverse.

La Revue de droit allemand publiera régulièrement des chroniques permettant de faire le point sur les derniers développements du droit allemand dans chacune de ses branches. L’information ainsi diffusée permettra d’observer de quelle manière les mêmes questions qui intéressent les deux ordres juridiques, sont traitées, de parallèle ou au contraire différente, qu’il s’agisse de la transposition du droit de l’Union européenne, de la mise en œuvre d’une décision de la Cour européenne des droits de l’Homme ou de tel traité international, comme bien entendu du traitement réservé à telle question d’actualité ressortissant à la compétence nationale. Ces chroniques permettront également de mettre en évidence des thèmes ayant retenu l’attention de l’ordre juridique allemand alors qu’ils restent encore peu traités en droit français.

Les chroniques seront complétées par des articles de fond permettant d’opérer une synthèse, toujours comparative, de telle point de droit de plus grande importance. Enfin, la Revue de droit allemand sera un lieu de publication pour des colloques ou des séminaires de recherche en droit comparé franco-allemand.

L’ensemble de ces publications, accessibles de manière chronologique par des onglets thématiques, nourriront un index thématique qui permettra d’avoir progressivement un accès plus encyclopédique au droit allemand.